Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, un projet d'aéroport gigantesque menace 2000 ha de terres agricoles bocagères d'une biodiversité exceptionnelle.
Le projet date des années 60, pour le Concorde, et les raisons affichées pour sa construction ont beaucoup changé au fil des années et des contre arguments des opposants.
Aujourd'hui, alors qu'il n'y a aucun problème de saturation ni de sécurité à l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique et que le contexte ne favorise pas la croissance du secteur aérien, l'Etat avec l'appui des élus locaux et régionaux PS et UMP a attribué la construction et la concession pour 55 ans de cet aéroport au groupe Vinci. 360 millions d’euros minimum d’investissement public y seraient engloutis.
Paradoxalement, le besoin de cette nouvelle construction n'est en rien avéré et aucune optimisation de la plateforme existante n'a été étudiée...
Malgré
une forte opposition et les démonstrations de l’aberration de ce projet, les études
environnementales, archéologiques, etc, avancent avec un important déploiement de forces de
l’ordre et une violence policière
croissante.
Depuis octobre 2008, chaque jour, deux personnes stationnent en
permanence devant des lieux symboliques nantais pour dénoncer le gaspillage
d’argent public et de terre agricole : c’est l’opération Citoyens Vigilants.
Des exploitants agricoles
veulent pouvoir continuer de vivre et travailler sur la zone prévue pour ce
projet et des habitants (anciens et nouveaux) y vivent.
Un collectif d’élu-e-s opposé-e-s
au projet a été créé en juin 2009. Il réunit actuellement près de 1000 élu-e-s de
familles politiques diverses qui seront à Paris à l’arrivée des participants à
la tracto-vélo.
Un collectif de pilotes de
ligne nous accompagne aussi dans notre combat.
Un projet emblématique et inutile
• Destruction de 2000 hectares de terres agricoles quand il est urgent de développer une agriculture de proximité et de qualité, vers la souveraineté alimentaire
• Inutilité économique : le "pari sur l'avenir" annoncé par les porteurs du projet et porté par la foi en un productivisme digne des années 70 l'actuel aéroport international de Nantes Atlantique répond aux besoins actuels et futurs
• Aberration de "l’espoir" du développement du transport aérien en contradiction avec la raréfaction des ressources pétrolières et la nécessaire diminution des gaz à effet de serre
• Destruction d’emplois
• Gaspillage d’argent public au détriment de priorités répondant aux enjeux actuels (écoles, crèches, hôpitaux, transports collectifs…)
• Refus par les élus PS et UMP nantais et régionaux d'étudier des solutions alternatives préconisées par les associations
Plus de cent personnalités, une coordination forte de plus de 40 associations, collectifs et mouvements politiques, représentant plusieurs dizaines de milliers de personnes, ont appelé à 3 jours de rassemblement sur le site menacé, les 8, 9 et 10 juillet 2011, autour des thèmes Climat/Énergies, Terres agricoles / Souveraineté alimentaire et Justice sociale, rassemblement qui a réuni près de 15 000 personnes et la lutte contre ce projet est devenue
nationale voire européenne..
Lors de ces trois jours ont été jetés les prémisses d'une "montée" à Paris.
Cette opération se concrétise en novembre sur le modèle du tour régional en tracteurs et vélos qui avait eu lieu en mars 2010 à la veille des élections régionales.
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